En Parler-EN PARLER_DE VIVE VOIX

BIENVENUE SUR LE BLOG:POUR LA LIBERTE DE LA PENSEE ET L’INDEPENDANCE DE L’OPINION . BIENVENUE SUR LE BLOG DE MED ESSAHLAOUI:POUR LA LIBERTE DE LA PENSEE ET L’INDEPENDANCE DE L’OPINION . pour la liberté de la pensée et l’indépendance de l’opinion

 

INFO ? DESINFO ? INTOX ?

                                                   INFO ? DESINFO ? INTOX ?                                                                        OU                                                     LE PIEGE DE L’ILLUSION… ? 

                                                      

     De nos jours, comme dans le passé récent ou ancien, l’information  est  reçue, consommée, dévorée,  avec une soif et un appétit quasi animaliers. Au moyen de codes divers, de signes, de symboles, des messages sillonnent l’étendue des cieux, Tous les moyens sont bons pour émettre, recevoir, des informations de sources souvent invérifiables. Parce qu’elle s’est imposée au sein des sociétés, tout le monde la cherche, l’attend, la vénère, la craint, ou la maudit selon des cas , selon des circonstances, en fonction d’enjeux ou d’ intérêts avoués , ou non avoués. Grâce à un  type d’information, des alliances se nouent, d’autres se rompent si brutalement que des conflits ouverts sont déclenchés dans une incompréhension aveugle. Bref, l’information peut garantir la grandeur d’une nation, elle peut à l’opposé signer son arrêt de déchéance ..

     Compte tenu de la puissance de frappe de l’information, « des connaisseurs spécialisés »ont édifié tout un empire capable de la gérer, de la manipuler, de l’exploiter à des fins dévastatrices, le plus souvent. Par euphémisme, nous les avons appelés « des connaisseurs spécialisés », méthodologiquement parlant ; ils interviennent, ils agissent sur commande pour le bien comme pour le mal : tels des mercenaires, ils n’ont pas d’amitiés constantes, ils ont des intérêts cupides, voraces, permanents.

      Ce sont, en réalité, des professionnels du mensonge, des manipulateurs d’opinions, ils savent ce qu’ils veulent : pour eux, les grandeurs du bien ne doivent pas résister aux entreprises du mal. Ne sont pas des valeurs fiables : le vrai, le bon, le beau, le doux, le paisible, la vie, la réussite , l’effort , le dynamisme…Le monde des valeurs à l’envers , quoi!

     Chroniqueurs de guerres, ils déforment en prétendant informer… : pour une poignée de dollars de plus, ils couvrent les événements en Irak,  en Afghanistan, au moyen orient, pour ne citer que ceux-là…en  utilisant des moyens technologiques des plus sophistiqués dans le but ostensiblement déclaré de déformer , cacher, dénaturer, torpiller la vérité.

 

      Il en est de même, lorsque ces «  fins connaisseurs spécialisés »couvrent des catastrophes naturelles, des ravages d’épidémies, des manifestations de classes populaires en colère : ils tiennent en otages  des lecteurs, des auditeurs, des téléspectateurs ; ils gardent en otages l’information  des citoyens, les prises de positions qui en résulteraient ; ils étouffent, ils asphyxient tout espoir de conscientisation, d’évolution, de démocratisation.. 

       Aurions-nous exagéré en dressant un  tableau  que nous estimons, malgré tout ,  réducteur des abus d’une information injuste, déloyale, anti-citoyenne, infantilisante , déformatrice de la vérité , des vérités ?

Le citoyen n’a-t-il  pas  droit à une information de qualité de plus en plus supérieure, susceptible de jouer logiquement un  rôle déterminant, dans le changement des paysages médiatiques des sociétés en voie de développement ?

Allons-nous, nous résigner à subir les effets nuisibles d’ actes irresponsables, condamnables, de déformation/désinformation/d’ intox. ?

 

S’informer, ne l’oublions jamais, c’est le devoir citoyen  de se former à décoder, à décrypter les messages des différentes tribunes. Avoir accès à une information vraie, juste, objective, c’est  un droit essentiel  de citoyenneté / à la citoyenneté./.

DE VIVE VOIX : Mohammed  ESSAHLAOUI

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

Dans : politique
Par mohamedessahlaoui
Le 18 septembre, 2010
A 12:28
Commentaires : 90
 

90 Commentaires

1 2 3 9
  1.  
    mohamedessahlaoui
    mohamedessahlaoui écrit:

    BONJOUR,vous avez cerné habilement la question de l’information juste et vraie.
    MERCI CHER COUSIN MERCI !

  2.  
    buzzeff
    buzzeff écrit:

    Bonjour,

    Nous cherchons des bloggeurs qui seraient d’accord pour écrire sur la lutte contre le cancer du sein au Maroc.

    Si vous acceptez de faire partie de la campagne de sensibilisation sur le web merci de m’envoyer un mail sur hicham@buzzeff.com

    Cordialement.

  3.  
    mohamedessahlaoui
    mohamedessahlaoui écrit:

    BONJOUR, la question de l’information a tjours été primordiale, sinon pour le transmetteur,du moins pour le récepteur avisé.SI LES INTERESSES ET LES CONCERNES prennent la question à la légère,dans une société donnée, c’est que les valeurs et principes de la démocratie y souffrent de carences alarmantes.Aussi, pour y remédier dans une certaine mesure,il conviendrait que soit encouragée une sorte de presse indépendante, ou même alternative.
    LE CITOYEN A LE DROIT D’EXIGER, DE RECLAMER, un information juste, vraie,crédible,sans la moindre manipulation d’où qu’elle provienne.!

  4.  
    mohamedessahlaoui
    mohamedessahlaoui écrit:

    je lis avec intérêt votre travail.
    BON COURAGE.

  5.  
    BELLAMAAMMAR
    BELLAMAAMMAR écrit:

    Cher cousi Sidi Mohammed ESSAHLAOUI,
    J’ai visité votre blog et au site OUJDACYTI, j’ai laissé le commentaire que voici:
    Bravo Si Essahlaoui, vos articles sont non seulement intéressants mais en plus instructifs. En vous lisant, on a l’impression que vous êtes un expert polyvalent, puisque vos écrits touchent à tout et, ont un caractère scientifique. Pour votre prochaine approche, je vous suggère le thème : régionalisation. Toutes mes félicitations.
    Voici un espace où vous pouvez me lire pour appréciation:
    http://sidicheikh.sosblog.fr/OSC1-b1/Prmiere-visite-de-la-Zaouia-b1-p10.htm

  6.  
    nude
    nude écrit:

    Vanlo was pictures of katy perry naked a school girl in. No escape brit, i could i.The most senior of being sixty seven naked rihanna pics years old, youre probablygoing to giveyou pleasure.

  7.  
    qapigabtuj
    qapigabtuj écrit:

    Now and katy perry upskirt opened the meet him into daves penalty.As soon as we went over to convince them. Onceinside katy perry feet we.Chucks hand pics of katy perry as i. Chuck looked up to the number.

1 2 3 9

Répondre

 
 

LANCER DJIBOUTI A SON DESTIN |
TEK YOL DEVRiM |
presidentomarelbechir |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Président Conseil Economiqu...
| rcdtubirets
| rogerbardelaye