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LES ENSEIGNANTS : PRINCIPAUX ACTEURS LES ENSEIGNANTS:PRINCIPAUX ACTEURS DE TOUTE REFORME…!

                                                                                                                                                                                          

 

                                        LES ENSEIGNANTS:PRINCIPAUX ACTEURS                                                                                                                                                                                                        

                                         DE TOUTE REFORME EDUCATIVE… ! 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Le 

  Le   domaine de l’éducation, s’avère au fil des jours, extrêmement sensible,difficilement  gérable, à de multiples points de vue. Il nécessite, en plus d’une vision claire, d’un consensus pluridimensionnel, des mises à jour régulières et audacieuses.       Malheureusement, on constate aisément que les systèmes éducatifs, en général, sont le plus souvent gérés du sommet de diverses hiérarchies lourdement bureaucratisées et hermétiquement cloisonnées.   Pour illustrer nos propos, il nous suffit de poser la question suivante : en fonction de quels critères, les responsables décident-ils de la périodicité, des objectifs, et des contenus, d’une réforme éducative, partielle ou générale. ? 

  Bien que les circulaires officielles, tentent d’avancer des arguments pour étayer leurs thèses, la question posée demeure malencontreusement ignorée ou sans réponse appropriée.      Une réforme éducative ne se veut jamais fortuite, ni arbitraire, ni précipitée selon les bons vouloirs de X ou de Y. Elle est l’aboutissement d’une longue et laborieuse réflexion beaucoup plus pratique que théorique.

   Seul un processus d’évaluation  diagnostique, pronostique, sommative, formative,  accompagnée de batteries de contrôles  continus, répétés et soutenus, permettrait de localiser les défaillances, et de déceler des compétences.    Par la suite, sonnera l’heure de Vérité, celle qui donnera des éléments de réponse à la question sus posée, essentiellement sur les niveaux et la  qualité des productions d’élèves      Alors, les groupes d’enseignants experts  se chargeront de faire des propositions concrètes sur les types de suivis qu’il conviendrait d’assurer, à court, à moyen et à long terme : ils préciseront et spécifieront le genre de réforme exigée par l’étude et l’analyse de données concrètes recueillies dans les  matériaux exploités.    Ainsi, et quelles que soient l’approximation ou la précarité des indicateurs retenus de leurs investigations laborieuses, les groupes d’enseignants experts auraient travaillé sur le terrain des réalités, et  auraient gagné en crédibilité s’ils avaient été chargés de concevoir, de proposer des réformes éducatives réalistes, et surtout plausibles et crédibles.    Par conséquent, les réformes éducatives ne devraient jamais être imposées du sommet par des responsables de bureaux, mais plutôt proposées  par des responsables de pratiques enseignantes des différentes régions d’un pays donné.

   Ce sont les praticiens réels, qui maîtrisent mieux et plus les objectifs et les outils pédagogiques de la conception des réformes éducatives intégrées(les R.E.I.)./.  DE VIVE VOIX : Mohammed  ESSAHLAOUI                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

Dans : Gestion éducative,Liens
Par mohamedessahlaoui
Le 22 novembre, 2010
A 21:41
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