En Parler-EN PARLER_DE VIVE VOIX

BIENVENUE SUR LE BLOG:POUR LA LIBERTE DE LA PENSEE ET L’INDEPENDANCE DE L’OPINION . BIENVENUE SUR LE BLOG DE MED ESSAHLAOUI:POUR LA LIBERTE DE LA PENSEE ET L’INDEPENDANCE DE L’OPINION . pour la liberté de la pensée et l’indépendance de l’opinion

 

HUMANISME, LAICITE, CITOYENNETE

                              HUMANISME, LAICITE, CITOYENNETE

    Voilà trois valeurs, selon des défenseurs des fondements essentiels de la démocratie, appelés aussi des humanistes capables du  meilleur, et qui peuvent tenir tête aux dictateurs capables du pire.

 

Les humanistes sont par nature universalistes : ils développent leur intelligence et celle des autres au moyen de contacts réguliers et fertiles, ils pensent en profondeur à tout ce qui préoccupe et intéresse les autres, c’est-à-dire tous les autres, au-delà de toute attitude chauviniste ou égoïste.

 

Ce sont donc des altruistes convaincus de la nécessité impérative de penser avec les autres, pour les autres, dans le but de défendre leur dignité et celle des autres d’où qu’ils soient, à travers les époques et les frontières, crées et imposées par leurs semblables capables, eux, du pire.

 

En ce sens, les humanistes focalisent leur attention sur des outils et moyens rassembleurs, plutôt que diviseurs des habitants de la planète. Ils luttent patiemment et avec entêtement et lucidité, contre tout ce qui avilit, infantilise, trompe, tyrannise et rabaisse les êtres humains, où qu’ils se trouvent. En définitive, ce sont bien eux qui ont inventé la démocratie, en priorisant la dignité humaine, avant toute chose.

 

Mais, une telle dignité ne saurait, ne pourrait voir le jour, ni revêtir un caractère de crédibilité, sans instruction, sans un minimum de bien-être moral /physique, psychologique,  et matériel.

 

En d’autres termes, il s’agit de bonnes conditions de vie, dignes de tout être humain, citoyen dela Terre, dans un climat de libertés individuelles et collectives garantissant, sans la moindre opacité,  tous les droits et devoirs de l’homme, de la femme, de l’enfant, des personnes âgées, des personnes handicapées, des peuples écrasées sous le poids d’une domination abjecte et outrageuse, etc.…

 

Toutefois, il conviendrait de prendre en compte et de respecter les spécificités, les particularités, les différences, et d’éviter d’imposer une sorte d’Humanisme qui se base exclusivement sur un type ou une  représentation que certains penseurs, soi disant théoriciens, se font arbitrairement de la laïcité, en criant haut et fort leur athéisme, confondant ainsi leur Humanisme avec le non – respect de la vision des autres, cherchant à imposer à tout  prix, leur « dictat démocratique » par la force de la pensée ou par la puissances des armes.

 

De ce fait, il est regrettable de constater aisément que  des laïcs, et pas des moindres, profitent du fait que l’Humanisme, en tant que mouvement, se partage la dignité avec certains visionnaires de la laïcité,  pour s’attaquer sciemment et imprudemment à certaines religions monothéistes, pour la seule raison que ces dernières, elles aussi, considèrent que la lutte pour le respect de la dignité  humaine se veut un mouvement international, qui dépasse de loin, les clivages et les contingences de quelles que natures que ce soient./.

DE VIVE VOIX : Mohammed Essahlaoui

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans : Developpement Durrable
Par mohamedessahlaoui
Le 12 décembre, 2011
A 16:49
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

LANCER DJIBOUTI A SON DESTIN |
TEK YOL DEVRiM |
presidentomarelbechir |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Président Conseil Economiqu...
| rcdtubirets
| rogerbardelaye