En Parler-EN PARLER_DE VIVE VOIX

BIENVENUE SUR LE BLOG:POUR LA LIBERTE DE LA PENSEE ET L’INDEPENDANCE DE L’OPINION . BIENVENUE SUR LE BLOG DE MED ESSAHLAOUI:POUR LA LIBERTE DE LA PENSEE ET L’INDEPENDANCE DE L’OPINION . pour la liberté de la pensée et l’indépendance de l’opinion

 

ELUCUBRATIONS MAGHREBINES AVEC DES SOIXANTE-HUITARDS !

     ELUCUBRATIONS MAGHREBINES AVEC DES SOIXANTE-HUITARDS !

 

     Il ne fait aucun doute que c’est un domaine dans lequel  un Chef d’Etat africain a rudement besoin d’un maximum de conseils ! Il est déjà venu prendre part  à une réunion, en France ? Pas encore ? Vous allez vous marrer. Vous allez sûrement trouver des sujets de conversation avec M. l’Ambassadeur. Vous n’aurez  qu’à lire quelques revues avant d’y aller !

 

Par contre, j’ai vu que le conseil était en fait coprésidé par le Chef d’Etat en question et le ministre dela Culture.Alorslà, faites très très gaffe. Surtout, vous ne racontez rien à M.X. Je préfère quand même vous prévenir pour ce qui est du Rai, avec le ministre français dela Culture, et les ministres maghrébins de tutelle.

 

Quelques citations de vous, pour avancer sur une note optimiste quant à la réussite de votre nouvelle mission. Vous disiez, excusez-moi de vous avoir interrompu :

-Le grand talent accepte des critiques.

-Si vous le dites !

-Le jour où les institutions accepteront les projets de citoyens avec grand enthousiasme, ça signifiera qu’il s’agit de peuples créatifs.

 

- Je persiste et je signe :la Culturene peut se faire que par la rébellion. Je souhaiterais transmettre ce message à Nini qui a fait de la taule pendant plusieurs mois, uniquement parce qu’il avait cité quelques noms de responsables en dénonçant les désastres de la grande corruption dans notre pays.

 

Et maintenant, parmi les meilleures citations d’un militant soixante-huitard maghrébin, permets-moi de te citer : « Mai 68 français et Mai 68 marocain étaient pour nous tous deux formidables souvenirs » !

 

Au Maghreb, y’a pas à tortiller du prochinois, vous êtes vraiment faits pour vous entendre. Je n’exagère  pas du tout, même si on constate de temps à autre des spécificités au niveau des humeurs.

 

Pendant que tu y es, laisse-toi aller, et dis-moi ce que tu penses du dialogue intra et inter maghrébin, ne pense-tu pas que nous autres, nous  dialoguons plus facilement avec l’Hexagone ?

 

Je ne  perçois pas l’image que  tu forges, ni à quoi tu fais allusion. Par contre, il est singulièrement aisé de constater qu’entrela Franceet le Maroc, c’est toujours la lune de miel, c’est du constant, que ce soit avec l’UMP ou avec le PS !

 

Et alors, qu’est-ce-que ça voudrait dire ? Tu ne me caches pas quelque chose ? Lorsqu’on  discute entre camarades à la fac, j’ai comme la nette impression que quelque chose bloque quelque part !

 

Tu veux dire la disparition de Ben Barka, c’est désormais du passé dépassé et enterré. Il faudrait voir du côté algérien. Les frères de Belkhadem semblent voir d’un mauvais œil de telles relations. On dirait que les autres  Etats  du Maghreb étaient totalement absents. Le Maroc devrait réguler quelque part. Tu ne trouves pas ?

 

Bof, avec cette histoire des 5 printemps maghrébins, on est loin de « Mai 68 » au Maroc et en France. Tout se passait avec une parfaite fluidité. Je ne suis pas sûr que la question du Sahara y soit pour quelque chose. Ce serait plutôt une question de gros sous.

 

Mais moi, je n’en doute pas un iota : les grandes idéologies, marxistes léninistes ou islamistes salafistes, entre autres, ça ne va pas plus loin des campus universitaires.

 

Ecoute moi un instant : Paris s’éveille, alors que les capitales maghrébines se (r)éveillent, pour se rendormir.  La politique, c’est du bluff. C’est la puissance qui compte. Ce sont les grands de ce monde qui mènent la danse. Terminons notre veillée en toute beauté. Vive la jeunesse, partout !

DE VIVE VOIX : Mohammed Essahlaoui

 

Dans : Developpement Durrable
Par mohamedessahlaoui
Le 27 février, 2013
A 13:21
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

LANCER DJIBOUTI A SON DESTIN |
TEK YOL DEVRiM |
presidentomarelbechir |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Président Conseil Economiqu...
| rcdtubirets
| rogerbardelaye