En Parler-EN PARLER_DE VIVE VOIX

BIENVENUE SUR LE BLOG:POUR LA LIBERTE DE LA PENSEE ET L’INDEPENDANCE DE L’OPINION . BIENVENUE SUR LE BLOG DE MED ESSAHLAOUI:POUR LA LIBERTE DE LA PENSEE ET L’INDEPENDANCE DE L’OPINION . pour la liberté de la pensée et l’indépendance de l’opinion

 
  • Accueil
  • > LES FORMATIONS CONTINUES : LE GRAND PARI.

LES FORMATIONS CONTINUES : LE GRAND PARI.

                                               LES  FORMATIONS  CONTINUES : LE  GRAND  PARI. 

BONSOIR, comme on le sait, tous les types de formations continues(ou continuées aussi?)s’inscrivent dans un processus général communément appelé:formation des enseignants…Elles sont continues du fait qu’elles s’organisent durant toute la vie active des personnels concernés..Dans un cas très simple, les enseignants ayant suivi le même itinéraire, bénéficient presque d’un même programme de formation continue, en gros, en schématisant: stratégies, objectifs, contenus, masses horaires, fréquences, logistiques, encadrements etc…Il va de même pour toutes les formules de stages de formations continues (recyclage, information, innovation, familiarisation avec des contenus ou avec des matériels didactiques à objectifs spécifiques, etc…)

 Jusque-là, encore une fois, les choses paraissent relativement simples, une préparation sérieuse suffirait pour motiver tout le monde. Mais les formations continues, lorsqu’elles concernent des publics hétérogènes, ayant fait des itinéraires différents, des fois très différents, vu qu’ils n’ont pas de besoins relativement identiques en termes de capacités, d’aptitudes, de

Prédispositions. Des formations identiques ,une unicité de discours formateur,vulgarisateur,un matériel didactique identique,des objectifs identiques,bref,un tel dispositif destiné à ces catégories, risquerait sérieusement de ne pas faire l’affaire,ou du moins la ferait difficilement.:Qu’on le veuille ou non ,il y aura des frustrés parmi les participants,des non satisfaits,et à coup sûr, des déçus. Comment dans pareils cas réussir un pari incertain?

 Nous sommes loin de penser à des formations différenciées qui s’adresseraient à des groupes aux besoins relativement proches. Il n’y aura jamais d’homogénéité totale, comme il y aura, souvent, une hétérogénéité totale, au niveau des représentations, des motivations, etc.Le Maroc a réalisé des avancées perceptibles, remarquables, dans la conception, l’organisation, le suivi ciblé, le développement des compétences essentielles des enseignants au moyen de formations tant initiales que continues.

 Il va sans dire qu’une formation continue demeure un pari que les collègues enseignants ,s’ils sont suffisamment compris,un  peu écoutés,gagneront avec éclat,engagement,et respect,parce que, inconditionnellement,  continuellement dévoués au service des générations.

                                                     

 Enfin, n’oublions surtout pas que durant une carrière, nous aurons, in chaa ALLAH, le temps et les occasions de :

 -multiplier la réalisation d’actions productives…

 -de penser à réduire les actions non productives…

 -d’éviter à tout prix de commettre des actions contre-productives.

  BONSOIR CHERS COLLEGUES !

     SALAM / CORDIALEMENT!

DE VIVE VOIX : Mohammed ESSAHLAOUI

       

Dans :
Par mohamedessahlaoui
Le 17 septembre, 2010
A 19:57
Commentaires : 3
 

3 Commentaires

  1.  
    mohamedessahlaoui
    mohamedessahlaoui écrit:

    bravo pour cet article M. ESSAHLAOUI

    Ton fils

  2.  
    mohamedessahlaoui
    mohamedessahlaoui écrit:

    J’AI TOUJOURS BESOIN DES AVIS ET POINTS DE VUE DE SI ABDOU,UN CRITIQUE PARTICULIEREMENT IMPARTIAL,OBJECTIF,RIGOUREUX.
    C’EST SYMPA DE VOTRE PART,M.ESSAHLAOUI ABD.

    M.E.

  3.  
    Moissephype
    Moissephype écrit:

    accutane stories
    buy accutane
    alabama bessemer accutane attorney search

Répondre

 
 

LANCER DJIBOUTI A SON DESTIN |
TEK YOL DEVRiM |
presidentomarelbechir |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Président Conseil Economiqu...
| rcdtubirets
| rogerbardelaye